Citharede
Biographie

Biographie

Né en 1992 à Liège, Samuel Duvivier apprend la guitare dès l’âge de dix ans et le chant à partir de dix-huit ans au sein de MECAM ASBL à Ans. Pendant les quatorze années passées dans cette école, il explore plusieurs styles musicaux (principalement la variété française, mais aussi la pop, le rock, le blues-jazz, ou encore le flamenco). Il participe à près d’une vingtaine de concerts de MECAM ASBL, où il interprète fréquemment jusqu’à cinq ou six morceaux.

En 2016-2017, il part un an à Louvain-la-Neuve pour passer l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en langues et lettres classiques. La même année, il découvre le chant choral en rejoignant la chorale universitaire de Louvain-la-Neuve, spécialisée dans le chant classique a cappella. Sa nouvelle passion l’amène, de retour à Liège, à participer de fin 2017 à fin 2021 à l’ensemble vocal Erato Singers, au répertoire de variété française et pop anglaise. Il fait aussi partie, de mars 2019 à avril 2020, de BEvocaL, la chorale nationale des jeunes de Belgique, chœur a cappella de haut niveau au répertoire très varié.

BEvocaL chante en particulier à la Nuit des Chœurs en août 2019, et devant le roi Philippe en décembre 2019, lors de la cérémonie de remise des prix de la Belgodyssée au Palais Royal.

En septembre 2021, poussé par le désir de transmettre sa passion pour la musique, il fonde Citharède.

En 2022, dans le cadre du projet « Studio Lyrique » du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, il participe en tant que choriste à l’opéra « Le barbier de Séville » de Rossini. En 2023, dans le cadre du même projet, il est choriste dans « Les Contes d’Hoffmann » d’Offenbach.

Il commence en 2023 une collaboration avec la Fondation Citadelle, pour laquelle il anime des ateliers d’initiation au chant en chorale à destination de patients en revalidation.

En 2024, il entame une nouvelle collaboration, cette fois avec l’asbl ReMuA (réseau de musiciens-intervenants en ateliers), qui prône l’accès de la musique classique à tous les enfants. Il organise alors des répétitions de chant choral en école primaire, pendant le temps scolaire, en vue de la confection d’un spectacle autour de l’œuvre de Mozart.