Il est temps pour vous de gratter vos premiers accords. Nous commencerons par les accords de base que sont E et Em, A et Am, D et Dm. Pourquoi « accords de base » ? Car les dessins de ces accords (c’est-à-dire la position des doigts les uns par rapport aux autres) sont reproduits tels quels dans beaucoup d’autres accords. Nous parlerons de ce point une autre fois. Pour ceux que la théorie intéresse, j’expliquerai dans un autre article ce qu’est un accord. Ici, il s’agit simplement d’apprendre les dessins des accords, ainsi que quelques premiers enchaînements d’accords.
Pour l’instant, retenez simplement deux choses. La lettre E, A ou D désigne la basse de l’accord (respectivement, mi, la et ré). Quand la lettre est suivie d’un petit « m », ce « m » se lit « mineur ». Par défaut, E sera « mi majeur », ou simplement « mi » ; quand on veut un mi mineur, on écrira Em. Nous envisagerons ici, par paire, un accord majeur et un accord mineur qui a la même basse, car leurs dessins sont très proches. Vous l’entendrez vite, l’accord mineur a une sonorité plus triste que le majeur.
Suivez bien ces quelques conseils en faisant tous les accords :
- Le coude est écarté du corps, jamais contre le corps.
- Le poignet est droit, dans l’alignement du bras.
- Les doigts sont crochetés. Ils doivent seulement appuyer sur la corde sur laquelle ils sont censés appuyer, et non pas étouffer d’autres cordes.
- Les doigts sont, autant que possible, posés au milieu de la case où ils doivent être posés.
- Le pouce est en-dessous de la première case, et à peu près au milieu du manche.
Commençons par les accords de E (mi) et Em (mi mineur). La basse est sur la sixième corde à vide.
En tablature, l’accord E ressemble à ceci :


Pour les dessins des accords, on utilise généralement des diagrammes d’accord. Le diagramme de E est le suivant :


Sur ce diagramme, les lignes verticales sont les cordes ; la sixième corde est tout à gauche. Horizontalement, vous voyez une représentation des quatre premières cases du manche. Sur beaucoup de diagrammes d’accord que vous pouvez trouver sur le net ou dans les livres, c’est l’inverse : les lignes verticales représentent les limites entre les cases, ou frettes ; les lignes horizontales sont les cordes, et la sixième corde est tout en bas.
Les points noirs indiquent les cases où vous devez mettre un doigt. Sur ce diagramme, vous avez une information supplémentaire, qu’on ne trouve pas sur la plupart des sites internet ou des livres : les ronds blancs indiquent les cordes qui doivent être jouées à vide.
En pratique, comment faire cet accord ? Le majeur va se poser en 2e case sur la 5e corde. L’annulaire se pose sur la 2e case de la 4e corde. L’index, enfin, se pose sur la 1e case de la 3e corde. Les 6e, 2e et 1e cordes sont jouées à vide. Attention à ne pas replier l’auriculaire sur lui-même (c’est un mauvais réflexe courant) : gardez-le soulevé, car il pourrait servir plus tard et il faut le garder disponible. Une fois l’accord fait, jouez-le en faisant descendre le pouce de la main droite de la sixième à la première corde. Toutes les cordes doivent bien sonner.
Passons au Em (mi mineur). Voici sa représentation, à la fois en diagramme d’accord et en tablature :


Une seule différence avec E : dans l’accord Em, la troisième corde est jouée à vide. Le positionnement des doigts sera exactement le même, à une exception près : l’index ne sera pas posé sur la troisième corde, mais restera levé. Jouez-le en descendant le pouce de la main droite sur les six cordes : vous constatez qu’il a une sonorité plus triste que E.
Passons aux accords de A (la) et Am (la mineur). Ici, la basse est sur la 5e corde à vide. Sur les diagrammes d’accord, vous pouvez voir qu’il y a une croix au niveau de la 6e corde. Cela indique qu’il ne faut pas la jouer, vu que la basse est sur la 5e corde. C’est ce que vous lirez ou entendrez un peu partout. Personnellement, je vous dirai simplement qu’il faut en effet insister sur la 5e corde. Mais ce n’est pas grave si on gratte parfois la 6e corde en jouant ces accords, car la note E, de la 6e corde, s’intègre bien dans l’accord.
L’accord A ressemble à ceci :


Trois doigts en 2e case : l’index sur la 4e corde, le majeur sur la 3e et l’annulaire sur la 2e. Les 5e et 1e cordes sont jouées à vide. Jouez l’accord, en partant de la 5e corde, pour voir s’il sonne.
L’accord de Am ressemble à ceci :


Il y a une seule différence avec le diagramme d’accord précédent : sur la 2e corde, au lieu d’avoir un doigt en 2e case, on en aura un en 1e case. Mais cela change tout le placement des doigts. Ici, l’index se place dans cette 1e case de la 2e corde. Ensuite, le majeur se pose en 2e case de la 4e corde, et l’annulaire, en 2e case de la 3e corde.
Terminons avec D (ré) et Dm (ré mineur). La basse de ces deux accords est la 4e corde à vide. La note de la 5e corde (A) peut s’intégrer à l’accord ; il faut insister sur la 4e corde, mais ce n’est pas grave si on fait parfois sonner la 5e. Par contre, il faut vraiment éviter de jouer la 6e corde, car sa note (E) ne s’intègre pas aux accords de D et Dm.
Le D se forme comme ceci :


L’index se pose en 2e case de la 3e corde. Le majeur se pose en 2e case aussi, mais sur la 1e corde. L’annulaire, enfin, se pose en 3e case de la 2e corde. Jouez l’accord en partant de la 4e corde.
Le Dm a le dessin suivant :


La seule différence avec l’accord précédent est sur la 1e corde. Deux doigts changent de position par rapport à l’accord précédent. L’index se pose sur la 1e corde, en 1e case. Le majeur appuie sur la 2e case de la 3e corde. L’annulaire, quant à lui, reste en 3e case de la 2e corde. Faites sonner l’accord en partant de la 4e corde.
Une fois ces quelques accords acquis, il faut apprendre à enchaîner des accords. Au cours d’un morceau, les accords doivent pouvoir se suivre sans rupture, sans arrêt dans le rythme. Il est important de penser les accords non pas doigt par doigt, mais comme un tout. Les doigts doivent se déplacer ensemble et tomber tous en même temps. Rassurez-vous, je vais vous proposer ici quelques exercices d’enchaînements d’accords, prévus pour apprendre à déplacer et poser tous les doigts en même temps.
Vous avez peut-être remarqué que deux accords que nous avons vus ont le même dessin, mais par sur les mêmes cordes : E et Am. Toujours, le majeur et l’annulaire sont en deuxième case, et l’index en première case. Les doigts vont simplement se placer sur les 5e, 4e et 3e cordes pour E, et sur les 4e, 3e et 2e cordes pour Am. Pour ce premier exercice, enchaînez les deux accords E et Am, en déplaçant tous vos doigts ensemble et en les posant tous en même temps. Essayez de le faire avec un petit rythme : grattez deux fois les cordes sur chaque accord, puis changez d’accord, en gardant le rythme constant et en faisant en sorte que le son ne soit pas interrompu entre les accords.
Passons à des enchaînements un peu plus complexes. Pour commencer, enchaînez un Em et un Am. Lors de cet enchaînement, le majeur et l’annulaire restent en 2e case, mais descendent tous les deux d’une corde. Exactement en même temps, il faut poser l’index en 1e case sur la 2e corde. En repassant du Am au Em, il suffit de lever l’index et de faire monter le majeur et l’annulaire d’une corde. Essayez l’enchaînement en grattant deux fois chaque accord avant de changer.
Enchaînez ensuite un Am et un Dm. L’index reste en 1e case, le majeur reste en 2e case ; ces deux doigts vont simplement descendre d’une corde (passer de la 4e à la 3e pour l’un et de la 2e à la 1e pour l’autre). Seul l’annulaire a un déplacement un peu plus complexe : il passe de la 2e case de la 3e corde à la 3e case de la 2e corde. Habituez-vous à effectuer ce déplacement exactement en même temps que celui des deux autres doigts. Essayez l’enchaînement en grattant deux fois chaque accord avant de changer.
Enchaînez ensuite ces trois accords dans l’ordre : Em – Am – Dm – Am – Em… Répétez cette boucle jusqu’à la maîtriser, en grattant deux fois chaque accord avant de changer.
À présent, enchaînez un E et un A. Le majeur et l’annulaire restent en 2e case, mais descendent de deux cordes : le majeur passe de la 5e à la 3e corde, et l’annulaire, de la 4e à la 2e. L’index, qui est en première case de la 3e corde sur le E, passe à la 2e case de la 4e corde sur le A. Grattez deux fois chaque accord avant de changer.
Enchaînez ensuite un A et un D. L’index et le majeur restent en 2e case, mais l’index passe de la 4e à la 3e corde. Le majeur, pour sa part, passe de la 3e à la 1e corde. L’annulaire reste sur la 3e corde, mais passe de la 2e à la 3e case. Grattez deux fois chaque accord avant de changer.
Maintenant, réalisez l’enchaînement suivant : E – A – D – A. Grattez d’abord deux fois chaque accord avant de changer. Ensuite, je vous propose de gratter 4 fois le E, 4 fois le A, 2 fois le D, 2 fois le A et une fois le E, puis de recommencer. Vous l’avez peut-être reconnu : c’est le début de La poupée qui fait non de Michel Polnareff ! Et vous savez déjà presque enchaîner les accords de cette chanson !
Appliquez toujours les mêmes logiques en apprenant des accords et des morceaux. Il faut toujours bien voir chaque accord comme un tout, et savoir poser tous les doigts en même temps. Pour les enchaînements d’accords, il faut faire le moins de déplacements possibles par souci d’efficacité et de rapidité. Ne vous en faites pas si vous avez besoin de temps pour y arriver. Le plus difficile est toujours de jeter les bases, mais cela en vaut la peine.