En étant tout affalé, on produit un chant mou et sans vigueur. Si on est tendu, au contraire, le son sera crispé et stressé. La bonne posture du chant repose donc sur un compromis : il faut être à la fois droit et détendu. Ce sont là les deux caractéristiques du bon chant : il faut une certaine rigueur pour bien faire les choses, mais chanter de façon détendue. Envisageons la posture du corps du bas vers le haut.
Les pieds sont bien ancrés dans le sol, légèrement écartés. Cela permet une bonne stabilité.
Les genoux sont droits, mais flexibles. Ils ne doivent pas être bloqués, tendus vers l’arrière ; ils doivent pouvoir se plier facilement.
Le bassin et le bas de la colonne vertébrale sont bien alignés. La colonne vertébrale reste courbée. Le poids de la colonne vertébrale doit tomber sur le bassin, pour que le dos ne se crispe pas.
Les épaules sont basses et détendues. Elles sont très légèrement vers l’arrière. Il faut surtout penser qu’on élargit les épaules ; si elles sont trop en arrière, elles vont comprimer la partie dorsale de la cage thoracique.
Le sternum est bien haut. Cela permet de donner de l’amplitude à la cage thoracique.
Toujours pour donner de l’amplitude à la cage thoracique, les bras ne sont pas contre le corps. Ils en sont légèrement écartés.
La tête est droite, tant horizontalement que verticalement. Une tête trop basse comprime la gorge ; une tête trop haute tend le cou. Si on tourne la tête vers la droite ou la gauche, on tord le cou, ce qui n’est pas bon non plus.
Pour la posture de chant (comme pour tout le reste, d’ailleurs), je vous conseille de vous entraîner devant un miroir aussi souvent que possible. Ce n’est pas toujours très agréable, mais ça aide vraiment à progresser.
Voici un petit exercice pour prendre la bonne posture tout en se détendant. Ancrez bien vos pieds dans le sol, et pliez un peu vos genoux. Laissez tomber vos bras et votre tête vers l’avant. Prenez un peu de temps pour relâcher les tensions. Pour vous relever, adoptez la démarche suivante. Posez deux doigts (index et majeur) de la main droite sur le bas de la colonne vertébrale. « Marchez » avec vos deux doigts sur votre colonne vertébrale en la remontant ; cela permet aussi d’évacuer les tensions dans la colonne. Relevez-vous progressivement, vertèbre par vertèbre, en suivant vos doigts.
Fatalement, il y aura un moment où votre main droite ne pourra plus monter. À ce moment, passez la main gauche par-dessus l’épaule et posez deux doigts de cette main à l’endroit où se trouve la main droite. Ce n’est pas grave si elle est un peu plus haute. Continuez l’exercice avec la main gauche, jusqu’à atteindre l’arrière de la tête. Une fois arrivé là, vous verrez que vous êtes détendu et droit. Exactement ce qu’il faut.
Pingback: 2. La respiration abdominale - Citharede
Pingback: 5. La gorge - Citharede