Guitare d’accompagnement avancée : la main gauche (partie 3)
Guitare d’accompagnement avancée : la main gauche (partie 3)

Guitare d’accompagnement avancée : la main gauche (partie 3)

Dans l’article précédent, nous avons envisagé des accords simples, où tous les doigts n’étaient pas mobilisés (il était donc facile de se servir des doigts inutilisés à la base). Voyons à présent comment enrichir des accords barrés, où on utilise déjà tous les doigts. Le principe reste le même : les notes que l’on va ajouter doivent être dans la gamme du morceau, au risque d’être dissonantes. Mais dans ces accords barrés, le déplacement d’un doigt changera aussi la note de la corde sur laquelle ce doigt était posé au départ. C’est aussi un point d’attention.

Reprenons la même grille Em – C – G – D, plus haute sur le manche. Les astuces ne sont données ici qu’à titre d’exemples. Les notes de la gamme sont, pour rappel : sol – la – si – do – ré – mi – fa dièse. C’est à vous de chercher d’autres possibilités basées sur d’autres dessins des accords.

Em

L’accord de Em peut s’exécuter avec la basse en 7e case de la 5e corde. Il faut alors barrer la 7e case. À ce barré s’ajoutent les autres doigts suivant le schéma d’un Am : annulaire en 9e case de la 4e corde, auriculaire en 9e case de la 3e corde, majeur en 8e case de la 2e corde.

Pour enrichir l’accord, on peut simplement retirer l’auriculaire de la 3e corde ; on ajoute ainsi une note de Ré, et on obtient un Em7. En posant ce même auriculaire en 10e case sur la 1e corde, on ajoute une seconde note de Ré. Cela reste un Em7, mais avec une couleur un peu différente.

Si on pose le petit doigt, encore lui, en 10e case sur la 2e corde, on ajoute à la fois une note de Ré sur la 3e corde et une de La sur la 2e. On obtient ainsi un E11. Cet accord sera plutôt transitoire, puisque la tierce mineure du Em est sur la 2e corde.

Comme autre possibilité facile, on peut enlever le majeur de la 2e corde. Cela ajoute une note de Fa dièse, et donne un accord de E2. Cet accord aussi est transitoire, puisqu’il enlève la tierce mineure.

Enfin, si vous y arrivez, vous pouvez aplatir le majeur en 8e case, afin qu’il appuie sur les deux premières cordes. Vous obtenez ainsi un Em6, par ajout d’une note de Do. En plus du majeur aplati, vous pouvez ôter l’auriculaire de la 3e corde pour ajouter la note de Ré sur la 3e corde en plus du Do sur la 1e. Vous obtenez ainsi un Em13.

C

Nous passerons l’accord de C ici. Dans la grille d’accords en question, il n’offre que très peu de possibilités simples d’enrichissement ailleurs que dans sa position la plus facile.

G

On peut réaliser l’accord de G avec la basse en 5e case sur la 4e corde. Il suit alors le schéma de l’accord de D : en plus de l’index en 4e corde, 5e case, on ajoutera le majeur en 7e case de la 3e corde, l’annulaire en 7e case de la 1e corde et l’auriculaire en 8e case de la 2e corde.

Sur la 1e corde, on peut aplatir le petit doigt en 8e case pour qu’il appuie sur les deux premières cordes. Cela donne un G4, avec ajout d’une note de Do. On peut aussi enlever l’annulaire de la 1e corde et barrer les quatre premières cordes en 5e case avec le majeur. On obtient à ce moment un G2, avec ajout d’une note de La. Ces deux accords sont plutôt transitoires, car ils font perdre à l’accord sa tierce majeure, qui se trouve en 7e case de la 1e corde.

Pour la 2e corde, on peut aplatir l’annulaire afin qu’il appuie sur les trois premières cordes en 7e case. On remplace ainsi la note de Sol sur la 2e corde par une note de Fa dièse, et on obtient un beau GMaj7.

Il est aussi possible d’enlever l’auriculaire de la 2e corde et de faire un barré avec l’index en 5e case. On ajoute ainsi une note de Mi à l’accord, et on obtient un G6.

La dernière possibilité est d’enlever le majeur de la 3e corde et de faire un barré en 5e case. On ajoute ainsi une note de Do à l’accord, et on obtient un C4 tout en gardant, sur la 1e corde, la tierce majeure de l’accord.

D

Terminons sur l’accord de D. Nous le placerons en suivant le dernier schéma possible pour un accord barré : celui du E. Dès lors, la basse du D se trouvera en 10e case sur la 6e corde, et on fera donc un barré en 10e case. On pose l’annulaire et l’auriculaire en 12e case, respectivement sur les 5e et 4e cordes, et le majeur en 11e case de la 3e corde.

En libérant l’auriculaire, grâce au barré en 10e case, on ajoute une note de Do à l’accord, et on obtient un D7. En posant l’auriculaire en 13e case sur la 2e corde, on ajoute une deuxième note de Do, ce qui renforce le D7.

Placez maintenant l’auriculaire en 12e case sur la 1e corde. Vous ajoutez une note de Mi, et obtenez un D9. Si vous êtes motivé, vous pouvez tirer l’auriculaire jusqu’en 14e case sur la 1e corde. Vous ajouterez un deuxième Fa dièse, tierce majeure de Ré, et cela donnera un autre accord D7 avec une couleur aiguë supplémentaire.

Vous pouvez également poser l’auriculaire en 12e case sur la 2e corde. De la sorte, vous ajoutez une note de Si, et vous obtenez un D13.

Comme dernière possibilité facile en déplaçant seulement l’auriculaire, on peut poser ce doigt sur la 3e corde, en 12e case. On ajoute ainsi une note de Sol, et on obtient un D11. Cet enrichissement n’est que transitoire, car il élimine la tierce majeure de l’accord, qu’on trouve sur la 3e corde.

Avec ces trois articles, vous avez déjà pu explorer tout un tas d’idées pour varier vos accompagnements grâce à la main gauche. En plaçant les mêmes accords à différents endroits sur le manche au cours du morceau, et en enrichissant ces accords, vous donnerez du relief et de la personnalité à votre accompagnement.

Cela dit, on peut aussi donner du relief au morceau grâce à la main droite. Ce sera l’objet du prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *