Guitare d’accompagnement avancée : la main gauche (partie 2)
Guitare d’accompagnement avancée : la main gauche (partie 2)

Guitare d’accompagnement avancée : la main gauche (partie 2)

Ça y est, vous commencez à avoir un peu de pratique à la guitare d’accompagnement. Vous faites des accompagnements, et parfois vous chantez, devant un public. Mais il y a un petit problème : vous avez parfois l’impression qu’il s’ennuie… C’est vrai que quand on joue dans un groupe, c’est facile de réveiller le public : un petit break à la batterie, un petit riff de guitare… Mais si vous êtes le seul musicien, comment agrémenter votre accompagnement ? Cette série d’articles vous donne quelques conseils.

Dans l’article précédent, nous avons vu comment on pouvait amener de la nouveauté en variant les positions des accords à la main gauche. Cela dit, il y a tout à fait moyen d’améliorer son accompagnement sans changer de position à la main gauche. Seuls les doigts vont bouger, ici. Comment ? En enrichissant les accords.

Pour rappel, dans tous les accords, vous trouvez trois notes : la fondamentale (qui donne son nom à l’accord), la tierce (majeure ou mineure) et la quinte. En changeant simplement une des notes de l’accord, et en modifiant un petit peu la position des doigts, on peut faire des accords qui auront une sonorité légèrement différente, et apporter un peu de nouveauté à son accompagnement.

Il faut tout de même faire attention à la gamme dans laquelle se trouve le morceau. C’est seulement en ajoutant des notes de la gamme que l’on pourra obtenir des accords stables. Les autres notes ne pourront être que des notes de transition.

Enrichissement d’accords simples

Pour rappel, dans tous les accords, vous trouverez trois notes : la fondamentale (qui donne son nom à l’accord), la tierce (majeure ou mineure) et la quinte. En changeant simplement une des notes de l’accord, et en modifiant un petit peu la position des doigts, on peut faire des accords qui auront une sonorité légèrement différente, et apporter un peu de nouveauté.

Il faut tout de même faire attention à la gamme dans laquelle se trouve le morceau. C’est seulement en ajoutant des notes de la gamme que l’on pourra obtenir des accords stables. Les autres notes ne pourront être que des notes de transition.

Nous allons envisager ici des accords « simples », c’est-à-dire qui se font sur le haut du manche, sans barré. En l’occurrence, la série d’accords magiques Em – C – G – D. Cette suite d’accords est dans la gamme de Em/G. On trouvera donc les notes suivantes : G – A – B – C – D – E – F#.

Em (mi mineur)

Dans l’accord de Em, on trouve les notes suivantes : E (6e – 4e – 1e cordes), G (3e corde) et B (5e – 2e cordes). On n’utilise que le majeur et l’annulaire. Du coup, l’index et l’auriculaire sont libres. On peut faire les enrichissements d’accords suivants. Avec l’auriculaire en 3e case de la 1e corde, on obtient une autre forme de Em, puisque la nouvelle note sera un G. On peut enrichir l’accord de différentes façons.

Avec l’auriculaire en 2e case de la 1e corde, on ajoute un F#, et on obtient un Em9.

L’auriculaire en 3e case de la 2e corde ajoute un D, et donne un Em7.

L’index en 1e case de la 2e corde ajoute un C, et donne un Em6.

On peut éventuellement poser l’auriculaire en 2e case de la 3e corde. Mais à ce moment, on remplace le G, qui donne sa couleur mineure à l’accord, par un A (et on obtiendra un E4). Ce sera plutôt une note de passage, dans ce cas.

C (do)

Pour l’accord de C, on mobilise trois doigts, dont l’annulaire en 3e case. Seul l’auriculaire est disponible. L’accord de C est composé des notes C (5e et 2e cordes), E (4e et 1e cordes) et G (3e corde).

Pour enrichir l’accord sans se tordre les doigts inutilement, il y a deux possibilités avec l’auriculaire. Soit on le pose en 3e case de la 1e corde, pour remplacer la note E de cette corde par une note G. Comme la note G fait déjà partie de l’accord, cela donnera une variante de l’accord C, très stable.

L’autre possibilité avec l’auriculaire est de le poser en 3e case de la 2e corde. En ajoutant ainsi une note D à l’accord, on obtient un C9.

La dernière possibilité facile d’enrichissement de l’accord est de lever l’index, qui appuie sur la 1e case de la 2e corde, et de jouer cette 2e corde à vide. De la sorte, on ajoute une note B à l’accord, et on obtient un CMaj7.

Ces astuces peuvent assez facilement s’appliquer à un accord de Am.

G (sol)

Passons à l’accord de G. Il est composé des notes G (6e, 3e et 1e cordes), B (5e et 2e cordes) et D (4e corde). En faisant l’accord avec majeur, annulaire et auriculaire, on garde l’index libre.

On peut ainsi enrichir l’accord en posant l’index en 2e case de la 1e corde tout en soulevant l’auriculaire ; on obtient ainsi un GMaj7, avec une note de F#.

En laissant la 1e corde à vide, le résultat est un G6, avec une note E.

On peut aussi poser l’index en 1e case de la 2e corde, et ajouter une note C ; ainsi, on obtient un G4.

Enfin, en mettant l’index en 2e case de la 3e corde, on ajoute une note A, ce qui donne un accord de G9.

D (ré)

Terminons avec le D. Il comprend les notes D (4e et 2e cordes), F# (1e corde) et A (3e corde).

Le petit doigt, libre, peut se poser en 3e case de la 1e corde, et ajouter une note G ; on obtient alors un D4.

Le majeur, sur la 1e corde, peut se lever afin de laisser la 1e corde à vide ; on obtient ainsi un D9, par ajout d’une note de E. Cela dit, de cette façon (ainsi que de la précédente, avec le D4), on enlève la tierce de l’accord ; du coup, ce seront plutôt des accords de transition.

On peut aussi enlever l’annulaire sur la 2e corde, et plutôt mettre l’index en 1e case sur cette corde ; on ajoute ainsi une note C, et on obtient un D7.

Enfin, si vous laissez la 2e corde à vide, vous ajoutez une note B à l’accord, et vous obtenez un D6.

Ces techniques fonctionnent bien pour des accords où on n’utilise que deux ou trois doigts. Mais que faire avec des accords barrés, où tous les doigts sont déjà mobilisés ? Nous en parlerons dans le prochain article.

One comment

  1. Pingback: Guitare d'accompagnement, niveau avancé : la main gauche (partie 3) - Citharede

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *