Ça y est, vous commencez à avoir un peu de pratique à la guitare d’accompagnement. Vous faites des accompagnements, et parfois vous chantez, devant un public. Mais il y a un petit problème : vous avez parfois l’impression qu’il s’ennuie… C’est vrai que quand on joue dans un groupe, c’est facile de réveiller le public : un petit break à la batterie, un petit riff de guitare… Mais si vous êtes le seul musicien, comment agrémenter votre accompagnement ? Cette série de trois articles vous donne quelques conseils.
Concentrons-nous sur la main gauche, tout d’abord. C’est avec la main gauche que l’on forme les accords sur le manche. Dans beaucoup de morceaux, on a des grilles d’accord assez répétitives : à peine trois ou quatre accords. Par exemple, on trouve souvent les « accords magiques ». Les explications suivantes seront basées sur une grille d’ « accords magiques » : Am – F – C – G.
Un accord, plusieurs dessins
Comment éviter la répétition dans un morceau à la grille répétitive ? Un bon moyen est de faire les accords de la grille de différentes façons. Chaque accord à la guitare peut se faire d’au moins trois façons : l’une basée sur le dessin du E ou du Em (basse en 6e corde), une deuxième fondée sur la forme du A ou du Am (basse en 5e corde), et une troisième qui suit le dessin du D ou du Dm (basse en 4e corde). Pour les accords majeurs, il y a une quatrième possibilité, basée sur le dessin du C (basse en 5e corde).
Ainsi, le Am peut se faire des trois façons suivantes. Vous voyez d’abord la façon habituelle de former cet accord, puis une deuxième fondée sur le dessin du Em (avec barré) et une troisième basée sur la forme du Dm.


Le F peut se former de 4 façons. Ci-dessous, la première forme est basée sur celle du E, la deuxième, sur celle du D, la troisième, sur celle du C (faites bien un barré en 5e case sur les trois premières cordes), et la quatrième, sur celle du A.


Pour le C : la première forme est sa forme la plus facile. La deuxième, proche, est possible également. La troisième est basée sur le A, la quatrième, sur le E, et la cinquième, sur le D.


Enfin, le G, qui peut se former de six manières : ses deux formes propres, celle basée sur le E, celle basée sur le D, celle basée sur le C (barrez bien les trois premières cordes en 7e case), et enfin, celle basée sur le A.


Accord par accord, passez d’une forme de l’accord à une autre. Suivez d’abord l’ordre donné ci-dessus, puis changez cet ordre. Le but est de vous familiariser avec les sonorités des différentes formes d’accord.
Exemples d’enchaînements
À présent, travaillons différents enchaînements Am – F – C – G. Attention à une chose : cela reste une progression d’accord. Il est important que l’auditeur sente la direction que l’on donne à notre musique, sente que l’on progresse dans une certaine direction.
L’idée globale est d’enchaîner les accords dans des positions proches sur le manche. On prendra surtout comme référence la 1e corde : étant donné qu’elle produit toujours la note la plus aiguë, sa note ressortira plus que celle des autres cordes.
Le plus souvent, on enchaîne les accords magiques en restant sur le haut du manche. Effectuez l’enchaînement ci-dessous : vous verrez que la petite différence sur les accords de C et de G apporte déjà une nouveauté.


Sur l’accord de G, on est en 3e case de la 1e corde. On peut, juste après, jouer le Am en 5e case. Cela donnera un vrai sentiment de progression. En partant du Am en 5e case, on peut par exemple faire les progressions d’accords suivantes.


On peut aussi partir du Am en 7e case, et réaliser, par exemple, la progression suivante. Vous voyez que les trois premiers accords jouent la première corde en 8e case. Dans la seconde moitié de la portée, on redescend sur le manche, pour avoir accès à d’autres formes des accords.


Après avoir joué ces trois possibilités de progressions, essayez de les enchaîner. Vous pouvez l’entendre : vous avez bien fait les quatre mêmes accords, sans jamais jouer deux fois la même chose. Cela vous a permis de renouveler sans cesse votre accompagnement, et de le rendre plus agréable.
En pratiquant ce genre de logiques sur les morceaux avec des grilles répétitives, vous les rendrez déjà beaucoup moins répétitives, et vous proposerez une interprétation bien plus inventive.
Bien entendu, adaptez tout cela à votre goût, et aussi à votre guitare (les accords en 10e case, par exemple, ne sont pas faciles à faire sur tous les manches de guitare). Cette technique amène à beaucoup bouger la main gauche sur le manche. Rassurez-vous cependant : il y a moyen d’améliorer son accompagnement à la guitare sans bouger autant la main gauche. Vous le découvrirez dans le prochain article.
Pingback: Guitare d'accompagnement niveau avancé : la main gauche (partie 2) - Citharede
Pingback: 6. Accords barrés : F, Fm et similaires - accords magiques 2 - Citharede