2. Échauffement à la guitare
2. Échauffement à la guitare

2. Échauffement à la guitare

Ça peut paraître surprenant, mais… Avant de jouer de la guitare, c’est toujours bien d’échauffer ses doigts ! Pendant très longtemps, personnellement, je ne l’ai pas fait. Puis j’ai découvert des grands guitaristes actuels, par exemple Alexandra Whittingham, qui expliquaient leur échauffement dans certaines vidéos. J’ai essayé, et j’ai vraiment senti la différence ! Dès le premier morceau, les doigts sont beaucoup mieux préparés et plus souples.

Voici trois exercices pour échauffer les deux mains avant de commencer à travailler vos morceaux. Si vous débutez à la guitare, vous pouvez tout de même déjà essayer les deux premiers exercices. Le troisième sera peut-être plus difficile pour vous, mais j’ai fait en sorte de vous le rendre accessible. Si vous avez déjà un certain niveau et que vous voulez un échauffement plus rapide, vous pouvez passer le deuxième exercice, voire les deux premiers.

Avant de commencer, quelques conseils généraux :

  • Le coude gauche est écarté du corps, jamais contre le corps.
  • Les poignets sont droit, dans l’alignement du bras.
  • Les doigts de la main gauche sont crochetés. Ils doivent seulement appuyer sur la corde sur laquelle ils sont censés appuyer, et non pas étouffer d’autres cordes.
  • Les doigts de la main gauche sont, autant que possible, posés au milieu de la case où ils doivent être posés.
  • Le pouce gauche est en-dessous de la première case, et à peu près au milieu du manche.

Exercice 1 : placement de la main droite

Pour le premier exercice, la main gauche ne va rien faire. Il s’agit de se remémorer l’écart entre les cordes. Ça peut arriver de rater une corde ou d’en pincer une mauvaise pendant qu’on joue. Ce type d’échauffement réduit le risque.

Placez la main droite dans le prolongement du bras (il faut autant que possible éviter de plier le poignet). Essayez qu’elle soit plus ou moins perpendiculaire aux cordes si vous jouez au doigt. Vous jouerez avec l’index et le majeur ; gardez bien l’annulaire et l’auriculaire ouverts. Quant au pouce, utilisez-le pour la stabilité : posez-le sur la sixième corde quand vous jouez ; lorsque vous jouez sur la sixième corde, posez-le un peu au-dessus. Si vous jouez au plectre, tenez le plectre avec le pouce et l’index, en gardant les autres doigts ouverts. Le plectre doit être à la verticale (pointe vers le bas), et bien parallèle aux cordes. Le pouce et l’index sont plus ou moins perpendiculaires à la médiane du plectre.

Il est très important d’avoir un mouvement constant de la main droite. Si vous jouez au doigt, l’ordre index – majeur doit être imperturbable. De même, si vous jouez au plectre, donnez toujours un coup vers le bas, puis un coup vers le haut, quoi qu’il arrive. Au doigt ou au plectre, il est important d’être bien régulier, sans accélérer ni ralentir. Si vous avez un peu de mal au début, commencez très lentement. La vitesse viendra avec l’habitude.

En partant de la sixième corde (la plus grave), pincez quatre fois la sixième corde, puis quatre fois la cinquième, et ainsi de suite jusqu’à la première corde. Faites ensuite l’inverse : quatre fois la première corde, puis quatre fois la deuxième, et ainsi de suite. Ici, c’est facile : sur chaque corde, on jouera index – majeur – index – majeur au doigt, ou bas – haut – bas – haut au plectre.

Vue de l’exercice complet :

Pour ceux qui découvrent cette notation : c’est une tablature de guitare. Elle possède six lignes, chacune indiquant une corde de la guitare. La ligne du dessus est la première corde, et la ligne du dessous, la sixième. Le numéro indique la case sur laquelle il faut mettre un doigt de la main gauche (d’autres exemples dans les prochains exercices). Ici, le 0 indique qu’il faut jouer la corde à vide, c’est-à-dire sans mettre de doigt de la main gauche.

Ensuite, répétez l’exercice, mais à une différence près : ne pincez plus quatre fois la même corde, mais bien trois. Attention : si vous jouez au doigt, sur la sixième corde, vous aurez l’ordre index – majeur – index. Prenez garde à bien commencer à jouer avec le majeur sur la cinquième corde. Si vous jouez au plectre, sur la sixième corde, vous aurez l’ordre bas – haut – bas. Commencez bien avec un coup vers le haut sur la cinquième corde. De nouveau, faites d’abord l’exercice lentement si vous avez du mal.

Vue de l’exercice complet :

Refaites l’exercice en ne pinçant plus que deux fois chaque corde, comme ceci :

Terminez en ne pinçant plus qu’une fois chaque corde (attention à toujours bien respecter l’ordre index – majeur ou bas – haut ici aussi), comme ceci :

Exercice 2 : gammes chromatiques corde par corde

Pour le deuxième exercice, nous allons faire, sur chaque corde, une gamme chromatique jusqu’à la douzième case. Une gamme chromatique est simplement une gamme où on joue les notes de toutes les cases. Cet exercice est donc accessible aux débutants qui ne connaissent pas encore la notion de gamme. Il est bon aussi pour les guitaristes plus avancés.

Commencez par la sixième corde (toujours index – majeur ou bas – haut à la main droite). Après avoir pincé une fois la corde à vide, jouez toutes les notes de la première à la douzième case. Une fois arrivé à la douzième case, redescendez le manche, de la onzième à la première case, puis jouez une dernière fois la corde à vide. Passez ensuite à la corde suivante.

En pratique, pensez cet exercice par groupes de quatre cases. L’index de la main gauche ira en première case, le majeur en deuxième, l’annulaire en troisième et l’auriculaire en quatrième. Pendant ce temps, la main ne bouge pas, et le pouce reste sous le manche, précisément sous la première case. Une fois arrivé à la quatrième case, déplacez la main gauche afin que l’index aille en cinquième case et que le pouce soit sous cette même case. Idem pour passer à la neuvième case. Suivez la même logique pour descendre : ne bougez la main que pour passer de la neuvième à la huitième et de la cinquième à la quatrième case.

Vue de l’exercice complet sur la sixième corde (suivez les barres pour savoir quand bouger la main gauche) :

Vous pouvez aisément reproduire ce schéma sur toutes les autres cordes.

Exercice 3 : gammes mineures et majeures

Ici, je vais simplement vous proposer l’échauffement que je fais habituellement. Les guitaristes plus avancés peuvent évidemment faire les gammes de leur choix dans les positions de leur choix. L’idée est, en tout cas, de jouer au moins une gamme mineure et sa parallèle majeure avec la main gauche au même endroit, afin de réhabituer ses doigts – et son oreille – aux différences entre les deux. Pour les débutants, ne vous en faites pas, il y a des tablatures.

Jouez d’abord une gamme de Em/mi mineur suivie d’une gamme de E/mi majeur, en commençant par la sixième corde à vide. Vous jouerez ainsi deux gammes où il faut faire attention aux cordes à vide. Pour les débutants : attention, à la main gauche, chaque doigt ne sera attribué qu’à une case. L’index ira en case 1, le majeur en case 2, l’annulaire en case 3, et l’auriculaire en case 4. Le pouce reste en-dessous de la case 1.

Vue de l’exercice complet :

Faites ensuite une gamme de Am/la mineur suivie d’une gamme de A/la majeur, en cinquième case. Ces gammes, en particulier A, obligent à plus d’extensions des doigts. Pour les débutants : a priori, l’index de la main gauche va en case 5, le majeur en case 6, l’annulaire en case 7 et l’auriculaire en case 8, mais il faut parfois étendre l’auriculaire jusqu’en case 9. À certains moments, pour étendre plus facilement l’auriculaire en case 9, on peut utiliser le majeur en case 7 plutôt que l’annulaire. Le pouce reste sous la case 5.

Vue de l’exercice complet :

Il y a moyen de commencer à jouer sans s’échauffer. Mais un bon échauffement de ce type vous mettra certainement dans de meilleures conditions. Il permet de bien régler la position des mains et des doigts, et aussi de réchauffer un peu les doigts qui, très fins, se refroidissent souvent plus vite que le reste du corps. Plutôt que de gâcher deux morceaux pour vous échauffer, autant prendre le temps de le faire avec ces exercices, pour directement bien exécuter votre programme.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *