Pour bien apprendre la guitare, il est important d’avoir un instrument bien accordé. C’est-à-dire : il faut que chaque corde produise la note qu’elle est censée produire, et que cette note soit juste. C’est une bonne habitude à prendre tout de suite. Car en musique, les habitudes, bonnes ou mauvaises, se prennent en dix secondes… Et les mauvaises habitudes se perdent en dix ans !
S’il existe des guitares avec des accordeurs intégrés, ce n’est pas le cas pour la plupart. Il existe des accordeurs chromatiques qui peuvent être utilisés pour différents instruments, comme celui-ci :


Ou des accordeurs que l’on pince sur la tête du manche de la guitare, qui sont, eux, prévus spécifiquement pour les guitares :
Enfin, on trouve des applications gratuites qui font tout aussi bien le travail, par exemple GuitarTuna.
Important : si vous utilisez un accordeur comme sur la première photo, ou bien l’application GuitarTuna, il faut faire silence autour de vous. En effet, ces appareils réagissent au son de la voix ; parler pendant l’accordage faussera celui-ci. En revanche, avec l’accordeur à pince ou l’accordeur intégré à la guitare, on peut tout à fait parler sans fausser l’accordage.
On a tous entendu un jour quelque part « do ré mi fa sol la si do ». Ce sont les noms des notes utilisés dans nos régions.
Sur les grilles d’accord disponibles en ligne, on trouvera rarement des « do ré mi » etc., mais plutôt des lettres majuscules : E, A, F etc. C’est la notation anglo-saxonne. On la trouve également sur les accordeurs.
Comment faire la correspondance entre les deux ? C’est facile : on a sept lettres, de A à G. A correspond à La. Puis il suffit de suivre l’ordre « do ré mi fa sol la si do ». La correspondance complète donne :
A | B | C | D | E | F | G |
La | Si | Do | Ré | Mi | Fa | Sol |
On remarque aussi que le F correspond au Fa. Pour le reste, on peut créer des petits moyens mnémotechniques (à la carte, imbécile, c’est dommage, déréglé, émission, effacer, Grand soleil).
Dans ce tableau, plus on va vers la droite, plus la note est aiguë. Après le sol, on revient à un la, qui est plus aigu (plus d’explications à ce sujet dans un prochain article).
Dans nos régions, on notera souvent les accords avec les lettres majuscules, mais quand on les dira à voix haute, on utilisera « do ré mi fa sol la si do ». Dans les pays anglophones, par contre, ils utilisent simplement le nom des lettres (par exemple, ils prononcent « bii », leur façon de lire la lettre « B » dans l’alphabet, pour la note Si).
Avant d’accorder la guitare, il est bon de connaître les intervalles entre les notes.
L’unité qui indique l’intervalle entre deux notes données s’appelle le ton. Nous en parlerons plus en détails dans un prochain article.
Sur la guitare, quand deux notes sont sur des cases voisines sur la même corde, c’est un intervalle d’un demi-ton. S’il y a une case vide qui sépare les deux notes, c’est un intervalle d’un ton. Reprenons « do ré mi fa sol la si do » :
- un ton entre do et ré ;
- un ton entre ré et mi ;
- un demi-ton entre mi et fa ;
- un ton entre fa et sol ;
- un ton entre sol et la ;
- un ton entre la et si ;
- un demi-ton entre si et do.
Donc, quand il y a un ton d’écart, il reste une case vide. Il y a bien une note dans cette case. Comment va-t-on la nommer ? En utilisant deux symboles :
- le dièse (♯, légèrement différent du symbole #), qui indique qu’on est un demi-ton au-dessus de la note mentionnée ;
- le bémol (♭), qui indique au contraire qu’on est un demi-ton en-dessous.
Voici un tableau complet, en notation anglo-saxonne, de tous les noms de notes qui existent. Deux notes alignées verticalement sont équivalentes (nous verrons dans un prochain article à quel moment il faut utiliser, par exemple, C♯ ou plutôt D♭). Plus on va vers la droite, plus les notes sont aiguës. Après B (si), on revient à C (do). Ce tableau sera utile pour l’accordage.
C | C♯ | D | D♯ | E | F | F♯ | G | G♯ | A | A♯ | B |
C | D♭ | D | E♭ | E | F | G♭ | G | A♭ | A | B♭ | B |
Il faut d’abord bien savoir quelles sont les notes des cordes de la guitare quand on les joue à vide, c’est-à-dire en les pinçant de la main droite sans mettre aucun doigt de la main gauche sur une des cases.
Les cordes auront chacune leur numéro. La corde la plus aiguë est la corde 1 ; la plus grave est la corde 6.
- La corde 1 est Mi/E.
- La corde 2 est Si/B.
- La corde 3 est Sol/G.
- La corde 4 est Ré/D.
- La corde 5 est La/A.
- La corde 6 est, elle aussi, Mi/E.


Pour accorder la guitare, il faut tourner les clés, situées sur la tête du manche. Quand on tourne une clé vers la gauche, la corde se tend, et le son en devient plus aigu. Lorsqu’on la tourne vers la droite, la corde se détend, et le son en devient plus grave. Quand on détend la corde, il faut toujours un peu la retendre ensuite, pour bien la stabiliser (sinon, elle risque de se détendre un peu trop d’elle-même, et de ne pas être juste).
Allumez votre accordeur. Lorsque vous pincez une corde, vous voyez ce genre d’informations :


En pinçant chaque corde (commencez soit par la sixième, soit par la première), vérifiez bien que la note indiquée par l’accordeur correspond à la note de la corde. Sinon, il y a deux possibilités :
- L’accordeur indique une note plus grave : tournez la clé vers la gauche pour tendre la corde, jusqu’à ce que l’accordeur indique la bonne note.
- Il indique une note plus aiguë : tournez la clé vers la droite pour détendre la corde, jusqu’à ce que l’accordeur indique la bonne note.
Exemple : vous voulez accorder la corde 1. Elle doit normalement avoir la note Mi/E. Imaginons deux cas de figure :
- L’accordeur indique F. Dans le tableau des notes (voir point précédent), on voit que F/Fa est plus aigu que E/Mi. Ça veut dire que la corde est trop aiguë. Tournez la clé vers la droite pour détendre la corde, jusqu’à ce que l’accordeur indique E.
- L’accordeur indique E♭ ou D♯. Dans le tableau, on voit que c’est une note plus grave que E. Donc, la corde est trop grave. Tournez la clé vers la gauche pour tendre la corde, jusqu’à ce que l’accordeur indique E.
Vous êtes arrivé à la bonne note. Ou alors, la première fois que vous avez pincé la corde, l’accordeur indiquait déjà la bonne note. Il faut maintenant que cette note soit juste. Regardez l’aiguille de l’accordeur :
- Elle est au centre : parfait, la corde est accordée.
- Elle est dans la moitié gauche : la corde est trop grave. Tournez la clé vers la gauche pour la tendre, jusqu’à ce que l’aiguille soit bien au centre.
- Elle est dans la moitié droite : la corde est trop aiguë, et il faut la détendre. Comme on l’a dit, si on ne fait que la détendre, elle risque de trop se détendre et de devenir trop grave. Dans ce cas, tournez d’abord la clé vers la droite, jusqu’à ce que l’aiguille de l’accordeur soit dans la moitié gauche. Ensuite, tournez la clé vers la gauche, jusqu’à ce que l’aiguille soit bien au centre.
Habituez-vous à accorder systématiquement votre guitare avant de jouer. D’une part, vous habituerez votre oreille aux bons sons des notes, et vous pourrez ainsi mieux vous rendre compte d’une fausse note qui nécessiterait de ré-accorder une corde. D’un autre côté, plus vous accorderez votre guitare souvent, moins ça vous prendra de temps pour l’accorder à chaque fois, car les cordes seront stabilisées.
À présent, votre guitare est accordée, il est temps de jouer !