6. Accords barrés : F, Fm et similaires – accords magiques 2
6. Accords barrés : F, Fm et similaires – accords magiques 2

6. Accords barrés : F, Fm et similaires – accords magiques 2

Il est temps d’aborder une catégorie d’accords qui en fait suer plus d’un au début : les accords barrés. Mais qu’est-ce qu’un accord barré ? C’est un accord qui repose sur un barré. Nous voilà bien avancés avec ça…

Rappelons quelques conseils de base pour le bras et la main gauches avant de commencer :

  • Le coude est écarté du corps, jamais contre le corps.
  • Le poignet est droit, dans l’alignement du bras.
  • Les doigts sont crochetés. Ils doivent seulement appuyer sur la corde sur laquelle ils sont censés appuyer, et non pas étouffer d’autres cordes.
  • Les doigts sont, autant que possible, posés au milieu de la case où ils doivent être posés.
  • Le pouce est en-dessous de la première case, et à peu près au milieu du manche.

Le barré

Dans les accords que nous avons déjà vus, chaque doigt ne devait appuyer que sur une corde dans une case. Il fallait donc attaquer la corde verticalement.

Un barré est un aplatissement du doigt sur plusieurs cordes dans la même case. On ne doit pas toujours appuyer sur toutes les cordes avec ce doigt : des accords avec barré sur seulement deux cordes existent (en l’occurrence, les 1e et 2e cordes). La difficulté est que toutes les cordes barrées doivent sonner. Or, lorsqu’on débute à la guitare, elles ont souvent un son étouffé.

Cela est d’autant plus difficile avec les accords que nous allons envisager. En effet, le barré appuie sur les six cordes. Elles doivent donc toutes sonner. Comment faire en pratique ?

Faites, par exemple, un barré en première case. L’index doit s’aplatir le plus possible au milieu de la case. Essayez de faire sonner les cordes une par une. Vous avez sûrement posé le plat du doigt sur la case. Le problème est que, même avec la meilleure volonté du monde, vous ne sauriez pas le rendre parfaitement lisse : la peau est un peu plus pendante entre les plis des phalanges. Du coup, vous n’appuyez pas assez sur les cordes dans le pli des phalanges.

La solution est d’appuyer plutôt avec le côté de l’index, où la peau ne pend pas. Ainsi, c’est bien l’os, plus solide, qui se pose sur les cordes. Le doigt, quoi que vous fassiez, se pliera légèrement. Le tout est de le garder aussi droit que possible, et autant que possible au milieu de la case. Cela fait mal au début, et c’est normal. Vous vous y habituerez.

Préparez-vous, car, si vous le remarquez, l’accord que vous faites là, en barrant simplement la première case, n’a rien d’harmonieux. Cela signifie qu’en plus du barré, il faudra ajouter d’autres doigts…

F et Fm – principes et accords similaires

Placez un barré en 1e case avec l’index. Posez le majeur en 2e case de la 3e corde, l’annulaire en 3e case de la 5e corde, et enfin, l’auriculaire en 3e case de la 4e corde. Vous obtenez un accord de F, avec la basse en 6e corde.

Utilisez plutôt le côté de l’index que le plat pour réaliser le barré. Tâchez de garder les doigts autant que possible au milieu des cases, tout en les rapprochant un peu les uns des autres afin d’avoir plus de force. Le pouce de la main gauche est derrière la première case, aussi perpendiculaire que possible au manche.

Ce dessin d’accord ne vous rappelle rien ? Et sans le barré ? C’est le même schéma que l’accord de E. En déplaçant le dessin du F sur le manche, vous pouvez faire tous les accords possibles. Par exemple, placez les doigts exactement de la même façon, mais avec le barré en 3e case. La basse en 6e corde est une note de Sol ; vous obtenez ainsi une autre façon de faire l’accord de G. Sachez, en effet, qu’il existe toujours plusieurs façons de faire un même accord à la guitare. J’ai écrit un article à ce sujet à destination des guitaristes un peu plus avancés.

Nous avons obtenu un F en suivant le schéma du E. Selon la même logique, l’accord de Fm se base sur le schéma du Em. Placez un barré en 1e case, l’annulaire en 3e case de la 5e corde, et l’auriculaire en 3e case de la 4e corde.

Comme pour le F, le dessin du Fm vous permet de placer tous les accords mineurs que vous souhaitez sur le manche. Par exemple, il est possible de réaliser un Am avec le même schéma, en posant un barré en 5e case.

Accords magiques : Am – F – C – G

Nous avons déjà parlé d’une série d’accords magiques : Em – C – G – D. Voyons à présent une suite d’accords magiques encore plus courante : Am – F – C – G. On ne compte plus les grands succès populaires qui utilisent cette grille. Deux exemples : Belle demoiselle de Christophe Maé, ou, plus récemment, Always remember us this way de Lady Gaga (du moins dans le premier couplet).

La suite d’accords ressemble à ceci :

Comment passer d’un accord à l’autre ? De Am à F, l’index reste en première case. Il va barrer toutes les cordes sur le F, alors qu’il n’appuyait que sur la 1e corde dans l’accord de A. Le majeur reste en 2e case, mais passe de la 4e à la 3e corde. L’annulaire passe de la 3e corde, 2e case à la 5e corde, 3e case. L’auriculaire se pose juste en-dessous, en 3e case de la 4e corde.

Le passage de F à C est plus simple. L’index reste en 1e case ; il passe d’un barré sur le F à la 2e corde seulement sur le C. Le majeur reste en 2e case, et remonte de la 3e à la 4e corde. L’annulaire reste à la même place (5e corde, 3e case). L’auriculaire se lève.

Pour passer du C au G, il suffit de faire monter le majeur et l’annulaire d’une corde, en les gardant dans les mêmes cases. Donc : le majeur passe de la 4e corde, 2e case à la 5e corde, 2e case. L’annulaire monte de la 5e corde, 3e case à la 6e corde, 3e case. Il ne reste plus qu’à lever l’index, et à poser l’auriculaire en 3e case sur la 1e corde.

Entraînez-vous à changer les accords sur un rythme de votre choix. Il est important de ne pas ralentir lors des changements d’accords. Utilisez un métronome, que vous réglerez sur une valeur basse (60 bpm, par exemple), avant d’accélérer progressivement.

Une fois que vous maîtriserez cet enchaînement d’accords, vous pourrez vous amuser à chanter une petite mélodie improvisée par-dessus. Énormément d’auteurs-compositeurs utilisent cette grille d’accords, alors, pourquoi pas vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *